La visualisation pour rester entraîné (partie 1)
Contexte :
L’escalade de bloc est l’un des seuls sports où un temps réel est donné à ce processus de visualisation, avec la lecture de voies ou de blocs. Cependant, on ne sait pas toujours à quel point elle est efficace, et surtout, comment l’optimiser, en respectant quelques consignes souvent méconnues.
» Ce n’est pas utile, j’ai regardé le bloc, et puis ce n’est que de l’imagination »… Voilà le genre de réflexion qu’on peut entendre souvent. Justement, c’est de l’imagination, et la plupart des choses, actions et mouvements que l’on peut produire ont d’abord été imaginés. Pour faire simple, notre cerveau ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité.
De nombreuses études montrent que dans la réalisation d’une tâche motrice, le fait de l’avoir imaginée et visualisée permet une meilleure acquisition et restitution. En gros, partir dans un bloc après avoir fait une visualisation efficace, c’est comme avoir fait croire à votre mental que vous l’avez déjà fait.
Solution :
Pour faire le lien avec votre pratique de la grimpe, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour être à 100% mentalement avec la deuxième partie de la visualisation.