JONATHAN BEL LEGROUX

QUI SUIS-JE ?

  • Maître praticien en  hypnose certifié par l’A.R.C.H.E.
  • Superviseur et formateur en hypnose
  • Créateur de Mental Camp
  • Auteur du livre « L’auto hypnose du sportif » (à paraître Ed Amphora)
  • Formé en Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires. (RITMO)
  • Psychopathologie (formé par Alain Héril).
  • Praticien PNL formé par Richard Bandler
  • Formé à l’hypnose par Bill O’Hanlon.
  • Licence STAPS Education et Motricité
  • Master STAPS Sport, Santé, Société

LA VISION DE MON TRAVAIL

Chaque être humain est une expérience, une addition de situations vécues, dépassées, affrontées, acceptées. 

Mon parcours a commencé par le sport, en tant que pratiquant, enseignant et entraîneur.

Mes études m’ont amené à aller découvrir les cimes des massifs alpins, à me tourner vers l’expérience pure et dénuée d’artifice qu’est la montagne. A travers plusieurs expéditions d’alpinisme et de premières verticales à travers le monde, notamment en Arabie, en Ethiopie, au Brésil, je me suis passionné pour le mental. Qu’est-ce qui fait qu’un environnement naturel peut amener une personne à changer ? Comment se fait-il que cela puisse se produire aussi dans un contexte moins aventureux, comme celui d’une séance d’hypnose ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne change, se dépasse et sort de ses routines ?

Le mental, les convictions, les ressources que l’on développe.

Très jeune, j’avais eu la chance de rencontrer l’hypnose, et notamment, la question issue des thérapies orientées solutions.

"Qu'est-ce que vous voulez ?"

Question magique, miraculeuse, et pourtant si simple, que peu de personne entendent ou se posent.

Là où la tendance est de se demander pourquoi ce que nous voulons ne fonctionne pas, alors que nous parvenons mieux à connaitre les raisons de nos problématiques, pourquoi ne prenons-nous pas plus de temps pour nous demander ce que nous souhaitons à la place ?

La grande découverte en ce domaine vient des USA au siècle dernier. Elle est marquée, entre autre, par les travaux de Milton Erickson, qui a participé à la création du courant thérapeutique solutionniste de thérapie brève. Ce courant qui demande au client ce qu’il veut, plutôt que ce qu’il ne veut plus. Cette thérapie qui commence à demander « que voulez-vous ? » plutôt que « pourquoi vous avez mal, pourquoi vous avez des problèmes… » . C’est un accompagnement qui s’intéresse aux rêves d’une personne, à ce qui fonctionne déjà bien dans une vie en se demandant comment augmenter cela.

La plupart des gens savent déjà très bien pourquoi ils ont mal, si la solution était là, dans la compréhension consciente et l’analyse, ils se sentiraient sans doute déjà mieux.

Je me suis passionné pour les techniques de Milton Erickson, créateur de l’hypnose indirecte, permissive, non directive. Cette hypnose qui permet aux gens de rentrer dans leur subjectivité, pour transformer leur réalité.

Après une pratique en autodidacte, je me suis formé à l’Académie d’hypnose dans l’école de Kevin Finel. Je me suis aussi formé auprès du créateur de la PNL, le Docteur Richard Bandler à Londres. (Ancien élève d’Erickson)

Certifié Maître Praticien en Hypnose, j’ai ouvert un cabinet d’abord à Grenoble et aujourd’hui à Nice. J’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’Académie d’hypnose (ARCHE), en tant que superviseur et formateur.

Sport de Haut Niveau

Parallèlement, j’ai créé et dirige Mental Camp, dont le travail est de mettre les outils de l’hypnose, de l’auto hypnose et toutes celles efficaces au service des sportifs.

J’ai participé ainsi à la préparation mentale de plusieurs sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs dans différentes activités sportives (escalade, ski, rugby, cascade de glace, alpinisme, trail, plongée, sports de combat…).

Depuis je continue des coachings choisis avec certains athlètes. C’est ainsi que j’ai pu accompagner Emilie Andéol dans la préparation de RIO 2016 où elle a gagné la médaille d’or en Judo. Les Mental Camp sont des stages destinés aux sportifs et on lieu un peu partout en France.

Je suis aussi l’auteur du livre « L’auto hypnose du sportif » aux éditions Amphora. 

Institution hospitalière

Fort de cette expérience dans le milieu de la performance, où exigence, rapidité du changement, et rigueur sont indispensables, je me suis intéressé à un autre domaine qui partage les mêmes valeurs : le soin. Pas n’importe lequel, la gérontologie.

J’ai passé plusieurs mois (2015-2016) à intervenir à l’hôpital Salpêtrière à Paris, dans le service de Charles Foix en neuro psycho gérontologie.  

J’ai continué d’enseigner et de pratiquer à la fois avec des sportifs, à l’hôpital, et en ville dans une pratique plus généraliste.

L'expérience

Une rencontre, un mot, un livre, tout autant que la réalisation de quelque chose d’inhabituel… tout cela s’expérimente.

Une émotion qui nous limite est aussi une expérience, négative, certes, mais tout de même quelque chose qui est expérimenté, vécu.

Pour travailler sur le changement, il est intéressant de se demander quelle autre expérience a besoin d’être ressentie, traversée, vécue.

 

Une expérience peut transformer une vie : changer une manière de faire, de voir, de se croire, de se raconter son passé et de penser à son avenir.

L’hypnose est une expérience, autant que l’activité physique, l’art, ou n’importe quelle autre situation qui permet de dépasser une peur, une croyance.

Dans la vie, une personne doit passer d’une expérience à une autre. De l’adolescence à l’âge adulte, de la peur au réconfort, du désir à la frustration… nous passons d’un état à un autre. Du stress au calme… parfois nous choisissons de passer à une autre expérience. Et parfois, le passage n’est pas évident, il manque quelque chose, un contexte, une rencontre, une occasion.

Une vie dénuée d’expérience peut sembler banale, normale. Une vie sans succession d’expériences amène des sentiments de routine, d’automatisme. Or, notre cerveau n’est pas fait pour la routine. Les neurosciences ont montré que celui ci fonctionne mieux lorsqu’il est sollicité par la nouveauté.

Par conséquent, la vision de mon travail aujourd’ hui a changé.

Au-delà des outils d’hypnose ericksonienne, d’hypnose moderne, de PNL, de respiration, de coaching, et de préparation mentale mon but est de permettre à mes clients, mes stagiaires de vivre des expériences et d’avoir le choix de celles qu’ils ne veulent plus vivre et de celle qu’ils désirent.

Fermer le menu