Voici une technique pour poser le mental afin de mieux maîtriser la spirale de la motivation.
Contexte :
Lorsqu’on se retrouve face à une voie en escalade, il peut être nécessaire de se poser des questions. Le problème arrive lorsque cela dure trop longtemps. Un peu comme dans un vortex, notre mental nous aspire, et nuit à notre motivation. Alors, il va être important d’apprendre à le canaliser. Comment ? Avec une technique qui nous vient de la pleine conscience et de l’autohypnose.
Solution en 4 étapes :
Etape 1 : Vous allez fermer les yeux et imaginer que vos pensées prennent la forme de phrases qui flottent autour de vous.
Etape 2 : Vous allez ensuite simplement imaginer que « la danse du mental » va commencer à ralentir, comme si vous aviez un curseur. Poursuivez jusqu’à ressentir que le corps et l’esprit se relâchent. Cela peut prendre jusqu’à deux ou trois minutes.
Etape 3 : Enfin, une fois que vous avez ralenti votre mental, jusqu’à le stopper peut-être, vous allez tout de suite penser à votre sport, votre passion, l’escalade, un projet de voie ou de bloc. Sans les pensées autour, juste avec l’émotion agréable ressentie, cela va créer un pont motivant assez naturellement.
Etape 4 : Si vous avez un entraînement de grimpeur confiné à faire, lancez-vous juste après avoir essayé cette technique. Vous verrez que l’enthousiasme sera plus fort et vous obtiendrez un gain de motivation au moment de grimper.